+33(1)43.59.29.90

Awards d'ici et d'ailleurs

Décembre est la saison des vœux et des bilans de fin d ‘année, et de la distribution rituelle des trophées aux professionnels de la communication. Télescopage d’awards ces jours-ci avec la publication, chez nous, du palmarès des « agences de l’année », simultanément aux PR people awards – décernés aux Etats Unis par PR News.

Sans revenir sur le détail des palmarès, il est intéressant de noter que nos décideurs désignent les enseignes les plus méritantes, là nos confrères américains élisent des personnalités exemplaires… L’approche des agences de l’année » conduit ainsi immanquablement nos experts à récompenser l’oligopole des grands groupes cotés  en lui décernant plus de la moitié des trophées mis en jeu, dans les catégories ouvertes, et ne laisser que les miettes aux indépendants. (Bravo d’ailleurs a l’agence Elan qui l’emporte dans la catégorie Relations Publiques;-). L’approche US,  qui privilégie systématiquement la performance de l’individu sans tenir compte de la stature de son entreprise, nous semble mieux adaptée à une profession fondée sur les talents.

agences de l'annee

Soulignons ainsi le trophée de « PR blogger of the year » décerné a Brian Solis, dirigeant de Future Works et infatigable commentateur de l’actualité des médias sociaux au travers de son célèbre blog PR 2.0. Et souhaitons qu’ici, le métier de la communication s’ouvre davantage à la reconnaissance des personnes plutôt qu’a celle de leurs employeurs du CAC  ou du NYSE.

François Ramaget

Precedent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Sur le blog

  • Et si attachés de presse s’attachaient à lui venir en aide ?

    La presse est malade. Après les disparitions de France Soir et la Tribune, Libération pourrait bien approcher à son tour le bord du gouffre… Dans le même temps, l’ensemble des quotidiens multiplient les plans sociaux (20 Minutes, La Montagne, Nice …

    lire la suite
  • Et si les RP avaient quelque chose a dire ?

    Alors qu’elles visent à fabriquer la réputation des entreprises, les Relations Presse semblent souvent s’inspirer du « cordonnier le plus mal chaussé »… Au-delà de quelques annonces de contrats en presse professionnelle, le métier reste largement ignoré des entreprises – qui pourraient …

    lire la suite
  • Google ou le retour de l’Anti-France

    Alors que sa légendaire page d’accueil a été forcée d’afficher sa condamnation par la CNIL, Bercy négocierait avec Google un redressement fiscal de l’ordre du milliard d’euros. Le géant de Mountain View est ainsi dans le collimateur du gouvernement à …

    lire la suite

A propos

Gootenberg, agence conseil en gestion de réputation, accompagne les entreprises dans leur stratégie de « relations publics », couvrant le champ des media et des media sociaux.

lire la suite

Références