FR

François Ramaget

François, ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon, a créé Gootenberg en 2008 pour apporter au métier des « Relations Publics » une rigueur de process, liée à sa formation atypique, et la touche d’imagination indispensable à l’émergence sur des marchés surencombrés.

Cette démarche se fonde sur une solide expérience du conseil acquise auprès des grands réseaux PR internationaux (Omnicom / TBWA, Huntsworth / Grayling, Chime/ Harvard Public Relations). Il a ainsi accompagné de nombreux challengers sur les voies de la visibilité médiatique mais il aussi contribué à défendre la réputation de grandes entreprises très exposées. Expert du secteur des technologies de l’information, il a survécu à l’explosion de la bulle internet et étendu son savoir-faire aux secteurs de l’industrie et de la consommation – et à la maîtrise des réseaux sociaux.

Ses posts réguliers sur les bouleversements que le web entraîne dans la relation aux marques manifestent sa simple conviction : La communication, entrée dans l’ère du dialogue, doit s’affranchir des frontières techniques que certains dressent encore entre médias classiques et nouveaux médias.

Sa devise, « la musique est fille du solfège et de l’inspiration », illustre aussi bien son penchant pour les Rolling Stones que son goût pour la dialectique.