+33(1)43.59.29.90

Gestion de Reputation

Avant le web, gérer sa réputation était un exercice plutôt simple. Mailings et publicités permettaient à l’entreprise de diffuser facilement ses messages vers ses cibles commerciales. Quelques communiqués « prière d’insérer » adressés aux médias, et le tour était joué. Pour résumer le dogme de cette communication à gros sabots, un publicitaire aimait à enseigner que « la répétition fait la réputation » … Et puis le web est arrivé. Il a sonné l’avènement des commentateurs et des contradicteurs, des sites de consommateurs ou d’évaluation des recruteurs, de la libre expression des blogueurs et des membres de Facebook … Menace ou opportunité ? En tout cas, un champ de fabrication de l’opinion dont il faut se préoccuper. Savoir ce qu’il se dit, diffuser de l’information pertinente dans des circuits choisis, engager la conversation dans les lieux d’influence : l’entreprise doit tenir compte du virage 2.0 de son environnement.

Mais, si e-reputation et RP online sont les buzzwords de l’époque, nous ne pensons pas qu’il faille pour autant limiter son champ d’action à la toile : la majorité de l’information produite sur le web est tiré de sources médias classiques. C’est pourquoi la « Gestion de réputation » doit s’inscrire dans un cercle vertueux, qui fédère les relations avec les médias et les opérations en ligne. La personnalité de l’entreprise est un tout homogène et sa communication – online ou offline – doit la rendre lisible et attractive pour ses clients et partenaires. Développer des messages forts et des « histoires » convaincantes au travers d’actions cohérentes, là est la fonction de la gestion de réputation.
Notre blog vous fera partager nos expériences. Si vous souhaitez en savoir plus, nous serions ravis de discuter avec vous. Dans l’immédiat, n’hésitez surtout pas à commenter nos points de vue : La communication se construit toujours sur l’échange.

Sur le blog

  • Et si attachés de presse s’attachaient à lui venir en aide ?

    La presse est malade. Après les disparitions de France Soir et la Tribune, Libération pourrait bien approcher à son tour le bord du gouffre… Dans le même temps, l’ensemble des quotidiens multiplient les plans sociaux (20 Minutes, La Montagne, Nice …

    lire la suite
  • Et si les RP avaient quelque chose a dire ?

    Alors qu’elles visent à fabriquer la réputation des entreprises, les Relations Presse semblent souvent s’inspirer du « cordonnier le plus mal chaussé »… Au-delà de quelques annonces de contrats en presse professionnelle, le métier reste largement ignoré des entreprises – qui pourraient …

    lire la suite
  • Google ou le retour de l’Anti-France

    Alors que sa légendaire page d’accueil a été forcée d’afficher sa condamnation par la CNIL, Bercy négocierait avec Google un redressement fiscal de l’ordre du milliard d’euros. Le géant de Mountain View est ainsi dans le collimateur du gouvernement à …

    lire la suite

A propos

Gootenberg, agence conseil en gestion de réputation, accompagne les entreprises dans leur stratégie de « relations publics », couvrant le champ des media et des media sociaux.

lire la suite

Références