+33(1) 43 59 29 90 contact@gootenberg.fr

Notre Métier

NOUS SOMMES GOOTENBERG

Pourquoi ce nom ?

Gutenberg, en inventant l’imprimerie, a révolutionné la diffusion de la connaissance et permis la naissance des media. Cinq siècles ont passé et l’avènement du web entraîne aujourd’hui un nouveau mode de consultation et de partage de l’information, dominé par un fameux moteur de recherche. On ne peut plus désormais communiquer en ignorant cette nouvelle donne. C’est pourquoi nous avons créé Gootenberg, agence conseil en gestion de réputation. Nous accompagnons les entreprises dans leur stratégie de « Relations Publics », couvrant le champ des médias et des médias sociaux et nous mesurons les résultats de nos interventions.

Les bonnes agences aiment la mesure

Soyons clairs, les agences disposent aujourd’hui d’outils digitaux prodigieux. Sites et applis média, plateformes de veille des médias et des réseaux sociaux, l’offre est pléthorique et il leur incombe de choisir – et maîtriser – ces outils indispensables pour mener des campagnes efficaces. L’intérêt de ces outils est évidemment d’évaluer un résultat – mais aussi permettre de fixer en amont un objectif de performance.

 

Relations presse


Les Relations Publiques sont le cœur de métier de Gootenberg. Elles recouvrent l’ensemble des techniques d’information et de dialogue que nous mettons en place avec les audiences clés de l’entreprise. Les clients, bien sûr, mais aussi les partenaires, les marchés de l’emploi et de la finance – et l’ensemble des influenceurs critiques pour la reconnaissance de l’entreprise.

Au centre du dispositif, les Relations Presse, instrument clé de visibilité et de légitimité. Elles visent à adapter les messages de l’entreprise aux contraintes éditoriales des média, et les faire résonner dans la grande actualité. Pour déployer nos programmes RP, nous basons notre intervention sur notre méthode exclusive ACCES© : Analyse, Ciblage, Contenus, Exécution, Succès.

 

Réseaux sociaux


Les Réseaux Sociaux font partie des Relations Publiques. Gootenberg vous accompagne dans l’audit de votre présence en ligne et la définition de votre stratégie Social Media. L’agence maîtrise tous les outils nécessaires à l’émergence et l’entretien de l’e-réputation de marque : Veille et mesure, création de profils et de contenus sur les réseaux sociaux, stratégie d’animation de vos communautés, … Nous assurons l’ensemble de ces missions au service d’une visibilité cohérente de l’entreprise et de ses marques. Car nous sommes convaincus que la gestion de réputation s’inscrit dans un cercle vertueux, qui doit fédérer online et offline.

« Ces réseaux permettent aux sociétés de créer un canal d’expostion quasi gratuit, de doper
potentiellement ses ventes ou encore de surveiller sa réputation. C’est un merveilleux canal de marketing
 » explique François Ramaget.

 

Gestion de crises


Les Relations Publiques sont l’instrument adapté à la gestion des situations de crise. C’est pourquoi Gootenberg met en place des formations à la gestion de situations sensibles. Elles permettent de soumettre l’entreprise et ses porte-parole au « stress test » de simulations spécifiques : media-training des speakers, formation à la crise média ou sur les réseaux sociaux, nous produisons des sessions de formation adaptées aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Nous intervenons aussi sur les bonnes pratiques de l’entreprise : audit des procédures d’alerte, constitution de cellules de crise, stratégies de réponses, guidelines de gestion des situations sensibles.

 

Les médias professionnels se font l’écho de nos prises de positions sur le métier.                                          GOOTENBERG DANS LES MÉDIAS