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Vers une véritable communication de crise

La communication de crise, la vraie, n’est-ce pas celle qu’agences et entreprises doivent inventer pour 2009 ? Nous ne parlons pas de la crise locale et circonstanciée, dûment identifiée, clairement diagnostiquée en tant que pépin passager de la santé économique de l’entreprise. Mais de cette crise globale qui se développe vigoureusement tous azimuts, entraînant pêle-mêle l’expulsion des foyers américains surendettés et le chomage technique de l’industrie automobile européenne. Oui, quelle communication l’entreprise doit-elle adopter pour ces mois à venir, marqués par une réticence générale à investir et consommer ?

Les premiers éléments de réponse nous sont fournis par les résultats de l’étude MarketingSherpa « Marketing Tactics in the Economic Downturn » – et le lien pour plus de détails.

Comme on pouvait s’y attendre, les marketeurs entendent se détourner massivement de l’achat d’espace (83% ont l’intention de réduire leurs investissements en pub radio et TV, – 60% en affichage) pour favoriser l’ensemble des tactiques interactives (social networking, emailing sur bases clients, search marketing).

Même si nous regrettons que les PR ne soient pas cités par l’enquête – alors que leur fondement même est d’entretenir le dialogue avec l’opinion publique -, nous noterons que nos valeurs sont au coeur des stratégies de rétablissement de la confiance

Et cette enquête nous encourage à poursuivre notre propre réflexion sur les tendances de la communication pour l’année à venir: N’hésitez pas à apporter votre contribution à notre sondage « Communiquer en 2009 »

Merci de votre confiance 😉

François Ramaget et Fabien Pecot

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