+33(1) 43 59 29 90 contact@gootenberg.fr

Psygoologie ?

J’en avais parlé ici même et j’y reviens avec grand plaisir : « Google Insight for Searches » est certainement un des outils web les plus excitants de la période. Au-delà des recherches commerciales que l’on peut mener (Voir l’exemple ci-joint : Quelles ont été les marques de champagne les plus recherchées sur le web au cours du dernier trimestre ?), Google nous révèle crûment les préoccupations internet de nos concitoyens …
Ainsi, savez vous quels sont les thèmes qui ont généré le plus de curiosité en France sur les 7 derniers jours … ? Et bien, ce sont : Assedic actualisation, cartes de voeux, twilight et météo …

A en croire cette cartographie de la curiosité, l’internaute moyen serait donc sans emploi – inquiet de percevoir ses indemnités -, courtois – sacrifiant aux rites de l’an neuf -, amateur de cinema fleur bleue- pour se distraire du stress kafkaien du pointage ? – et precautionneux – moonboots ou escarpins / mocassins avant d’aller courir les soldes ? -.
Alors qu’on prenait le web pour le pré carré des entrepreneurs speedés et des cadres avides de cours boursiers, on découvre une France musardeuse, qui vaque gentiment à ses petites affaires sur le net, bien loin des remous de Gaza et des attentats pyromanes de la St Sylvestre. Sans doute nos internautes ressentent-ils le besoin d’oublier la si fameuse crise, surtout pour ceux qui sont privés d’emploi …
Ces mots-clés révélateurs de nos préoccupations, je vous propose de les examiner régulièrement : Plus efficace que le Top 50 pipé du JDD (« Citez moi vos 50 favoris parmi une liste de 57 pesronnalités … »), Insight for searches nous livre un genre de baromètre absolu du moral des Français et ca mérite qu’on y revienne.
Bonne année sur le web – et ailleurs tant qu’a faire 😉
François Ramaget

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *