+33(1) 43 59 29 90 contact@gootenberg.fr

Le luxe gagne les salles obscures …

Ceux qui ont lu Direct Matin ce jeudi 12 février auront peut-être découvert l’existence du cinéma berlinois « l’Astor film lounge » en page 14.

Pour les autres, sachez qu’il s’agit d’un cinéma 5 étoiles. Voiturier, accueil champagne, vestiaire, siège XXL pour étendre les jambes, possibilité de commander du vin ou des petits plats pour accompagner le film et même des loges pour plus d’intimité !

Les prix varient entre 10 et 17€ selon la catégorie des places (le double des tarifs berlinois). Un peu cher pour la récession ? Apparemment pas puisque la salle affiche complet plusieurs fois par semaine selon le Süddeutsche Zeitung.

Le luxe traditionnel traverse une période difficile et la frugalité connait un retour en force au top des valeurs de l’époque : en 2009 il est délicat d’afficher sa richesse, même pour une entreprise (voir les réactions à l’annonce du bénéfice record de Total). Mais les marques les plus qualitatives sont celles qui résistent le mieux. Dans le même temps, JWT prévoit dans son cahier de tendance pour 2009 une recherche des plaisirs simples (lire le journal en buvant son expresso au bar, s’occuper de sa plante verte…) car ce sont probablement les seuls « luxes » que nous pourrons nous offrir.

Hans-Joachim Flebbe, le fondateur de l’Astor, est à la croisée de ces tendances : il offre un plaisir simple avec une petite touche de luxe, accessible pour moins de 20€.

Il y a peut-être là une piste à explorer pour les cinémas d’Art et d’Essais, face à la politique « low-cost » pratiquée par les grands réseaux (cartes illimitées, ventes flash le mardi…)

Et une piste marketing pour les autres : Y-aurait-il de la place sur tous les marchés pour un positionnement haut-de-gamme à taille humaine, celui que les anglais baptisent « boutique » ?

Fabien Pecot

One Response to “Le luxe gagne les salles obscures …

  • Les marques de luxe ont leur site : Superluxe.name

    La vitrine internationale du luxe et des marques de luxe.

    Depuis 2007, SUPERLUXE n’a jamais cessé de se développer et de fidéliser les internautes appréciant les qualités de ce site. En effet, SUPERLUXE se distingue des autres sites traitant de « LUXE », du fait de sa présentation sobre et efficace, de sa disponibilité en sept langues et de la diversité de ses rubriques touchant ainsi tous les secteurs du luxe. Fort de son excellent positionnement dans les principaux moteurs de recherche de nombreux pays, SUPERLUXE devient un outil stratégique de communication incontournable sur internet. SUPERLUXE met à la disposition des grands comptes nationaux et internationaux ses compétences publicitaires pour dynamiser la visibilité d’une marque, gagner des parts de marchés et optimiser le trafic et le retour sur investissement.

    Les thèmes sont nombreux et variés : Cosmétiques, Parfums, Accessoires, Automobiles, Voyages, Gastronomie, Horlogerie, Bijouterie, Joaillerie, Mode, Haute couture, Prêt a porter, Champagnes, Vins, Spiritueux, Art de la table, Design, Yachting, Enchères, Marketing, Aviation, Immobilier, Emploi, Conciergerie… Un espace ‘actualité du luxe’ permet d’informer les lecteurs de la sortie de nouveaux produits, services ou prestations de luxe. Une inscription à la ’Newsletter du luxe’ permet de recevoir l’actualité. SUPERLUXE est disponible en sept versions : Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol, Russe et Chinois traditionnel.

    En vous souhaitant d’agréables visites…
    superluxe.name

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *