+33(1) 43 59 29 90 contact@gootenberg.fr

Le Journal du Dimanche tente une percée

Bonne nouvelle dans un paysage média sinistré – déjà bien avant la crise – que cette initiative du JDD de diffuser une première édition du samedi. Si l’on comprend bien le principe, la version du samedi proposera des articles de fond qui seront complétés, le lendemain, par les actualités plus « fraiches » (le sport surtout, avec l’éternelle récurrence des résultats de football).
Pourquoi donc l’acheter le samedi ? Et bien parce qu’on ne peut pas l’acheter le dimanche – environ 50% des diffuseurs de presse étant fermés ce jour là … Mais le lecteur privé de kiosque dominical achètera-t-il pour autant le samedi un hebdo appelé à reparaître le lendemain en version enrichie d’un quotidien ? N’aura-il pas le sentiment de ne pas avoir accès au « vrai produit » ?
C’est en tout cas le pari courageux du JDD, a l’heure ou la presse d’analyse ne semble pas avoir franchement le vent en poupe. A titre indicatif, c’est plutot la presse people qui se taille la part du lion parmi les grands succes de presse. Il est vrai que la (ou le 😉 plastique de Pamela Anderson risque peu de prendre des rides entre le samedi et le dimanche.

Bonne chance au JDD.

François Ramaget

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *