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Elections européennes : maybe attending

Devant l’abstention record qui s’annonce le 7 juin, les différentes parties prenantes dans les élections ont investi le web pour venir convaincre les jeunes qu’il est indispensable de voter.

Avant d’aller plus loin, voilà une courte revue de quelques initiatives (liste largement non-exhaustive):
• La version officielle du gouvernement français
• Le bide sado-maso du PEJ « soumets la à tes désirs » qui a récolté des commentaires acerbes
• Fais vibrer l’Europe avec le MJS du 43 qui a été retiré après avoir causé pas mal d’embarras avec le bureau central.
• Ils sont décidément trop cool (peut-être beaucoup trop) : le lipdub des écologistes européens
• Ils manient bien la culpabilité mais ça reste un peu trop long : la fondation pour l’innovation politique
• Des parodies de films hollywoodiens pour Libertas
Sinon, vous souvenez-vous de cette opération lancée par Starbucks pour les élections américaines ?
« On vous offre un café si vous votez »ou comment donner au vote ce qui lui manque dans un monde très individuel et ROI-ste à mort où ne perçoit pas forcément l’intérêt que nous avons NOUS à voter MAINTENANT. Et bien, grâce à Starbucks désormais on le sait : on a tout de suite un café gratuit.
Pensez-vous que ce soit la prochaine étape en Europe ? Après que les institutions ont tenté de ramener les jeunes aux urnes par l’histoire, le désir, la musique et la culpabilité… les marques se lanceront-elles dans la brèche.
Il est assez facile d’imaginer des campagnes à te remplir des colonnes dans Libé et Le Monde : Mc Do te fait 3€ de réduction sur le Menu Big Mac sur présentation de la carte électorale tamponnée ou avec Pernod-Ricard c’est une conso offerte dans les boîtes partenaires pour tous les votants ?
Encore plus tordu : la marque qui s’engagerait avec un candidat ? Durex offre un préservatif à tous les jeunes qui iront voter X dimanche pour fêter la victoire dans la soirée !
On parle beaucoup de RSE, mais ne voit-on pas ici une limite au rôle que doivent jouer les entreprises dans la société ? Non ?

Fabien Pecot

One Response to “Elections européennes : maybe attending

  • alexandre
    10 ans ago

    Très intéressant ! Les marques peuvent trouver dans la com-po un renforcement de leur image RSE mais aussi une fidélisation renforcée auprès d’une clientèle ciblée (nos chers parents nous rappelant qu’il FAUT aller voter par exemple !).
    La question que je me pose : dans une certaine mesure, cela peut devenir un facteur de risque important !? non ?
    Aller voter tient du droit et devoir de chacun, la campagne de Stabucks est donc ici justifiée. En revanche, aller voter sous-entend une prise de position POUR l’Europe, Starbucks s’y inclus donc de manière sous-jacente.
    Si j’étais contre l’Europe, voici donc une raison supplémentaire pour choisir le bistrot du coin ! 🙂

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