+33(1) 43 59 29 90 contact@gootenberg.fr

De la culture à 300 à l’heure

Coup de cœur du mois pour une initiative d’IDTGV. Les 6, 7 9 et 10 juin dernier, les voyageurs des IDTGV Paris-Marseille on pu profiter d’une conférence donnée dans la voiture bar sur l’exposition « Picasso Cézanne » (du 25 mai au 27 septembre au musée Granet d’Aix-en-Provence).

Ce n’est pas la première opération du genre lancée par IDTGV : il y avait eu des représentations théâtrales du « Manon des sources » de Pagnol en avril et un showcase d’Anaïs avec M6 Music fin mai, sans oublier les formidables IDnight.

Toutes ces opérations sont très intéressantes puisqu’elles contribuent à donner un intérêt au transport en soi, au-delà de sa fonction première qui est de nous emmener d’un point A à un point B ce qui reste en général la partie la plus pénible du voyage. Tout ceci crée de la préférence pour un mode de transport qui est encore en concurrence avec l’avion sur quelques destinations nationales (en particulier entre Paris et le midi).

Là où Air France tient un discours très abstrait et nous promet le plus bel endroit de la terre, où Easyjet ne nous parle que d’un prix, idtgv choisit d’éviter la solution facile (le train est plus écolo – mais nous l’avons peut-être déjà suffisamment intégré) et nous dit qu’avec eux, le transport sera utile puisqu’il s’y passera quelque chose : dans une société où l’on veut rentabiliser son temps, le message devrait être bien reçu.

Et ce qui me semble encore plus intéressant avec cette conférence, c’est la pertinence marketing. Le ciblage est parfait : les voyageurs sont de fait des visiteurs potentiels puisqu’ils se rendent tous à Aix ou Marseille (à 30 minutes d’Aix en transports publics).

Du coup, j’aimerais savoir si c’est le musée Granet qui a prêté / financé le conférencier ? Quelqu’un a un tuyau ?

Source : blog idtgv

Fabien Pecot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *