+33(1) 43 59 29 90 contact@gootenberg.fr

Ou sont nos agences RP ?

Les « Cannes Lions » sont l’événement planétaire dans notre petit monde de la comm’, la fenêtre qui met en lumière les talents des agences de toutes sortes (pub, promo, média, digitale) qui s’efforcent d’épauler les annonceurs agressés par les crises : Crise de l’économie bien sûr, mais aussi crise de puberté des consommateurs qui s’avisent de réclamer qu’on ne les traite pas seulement comme des catégories de pouvoir d’achat … Aussi, cette année, la création d’un award dans la catégorie PR, les PR Lions, marque-t-elle la reconnaissance d’un tournant majeur dans la relation que les marques doivent entretenir avec leurs publics.

Si beaucoup d’encre a coulé (ou plutôt beaucoup d’espace disque occupé) pour célébrer les louanges de la campagne du Queensland, « the best job in the world », je voudrais regretter ici l’absence assourdissante des agences françaises dans la compétition : Les 12 campagnes inscrites (sur 423 participantes) font bien pâle figure en regard des 55 britanniques, des 47 allemandes, voire des 25 brésiliennes … Et, à l’exception (vertueuse) d’une campagne signée I&E, toutes les campagnes gauloises émanent de 8 agences téméraires qui n’appartiennent pas au Syntec RP, censé représenter ici la profession…

Professionnels des RP, mes chers collègues et compatriotes, il est urgent de réagir pour promouvoir notre métier : Non, nous ne limitons nos pratiques à un exercice de copinage écervelé avec la gente éditoriale. Oui, nous sommes passionnés par la mise en place de stratégies de dialogue avec les parties prenantes. Oui, nous sommes au coeur des mutations 2.0 qui redéfinissent la consommation sur tous les marchés.

Aussi, faisons le savoir là ou ça se passe, là ou nos amis les médias braquent leurs objectifs. Les Lions de Cannes sont une rare occasion de créer le buzz sur nos talents. N’hésitons pas a nous y exposer. Et si jamais vous manquiez d’inspiration pour être digne de concourir, vous pouvez toujours utilement consulter la base de données des 423 campagnes inscrites cette année aux PR Lions, une mine d’idées créatives en libre accès 😉

François Ramaget

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *