+33(1) 43 59 29 90 contact@gootenberg.fr

« Vivre le Viadeo tour »

Le parcours du combattant

J’ai réussi à assister ce matin à une conférence du TEC animée par Viadeo sur le développement de son réseau pro online.

Réussi ? Je dois avouer qu’il faut aimer les réseaux sociaux pour se lever à 7h (on est loin du rythme agence ;-), prendre le RER A direction Marne-la-Vallée (moi qui n’ait généralement qu’à souffrir 20 minutes de bus), et surtout survivre à la (dés) organisation du salon…

Ce n’est pas le sujet, mais un témoignage s’impose (en tous cas, ils le méritent).

Après une bonne heure de transports divers, j’arrive dans le hall de l’hôtel New-York de Disney pour découvrir à la réception qu’il n’y a pas de conférence Viadeo (qui m’avait invité), ni de salon TEC (que Viadeo annonçait comme le salon les accueillant) mais un événement IBM… Soit !

A l’accueil, je choisi la bonne file, et présente mon badge électronique. On ne me trouve pas. De bonne humeur, je vais faire la queuuuuuuuue (immense) au comptoir des inscriptions immédiates avec plein d’autres invités Viadeo et inscrits via le TEC. Je récupère quand même le badge 10 minutes après. Arrivé dans le salon, je cherche mon chemin : aucune indication, la conférence Viadeo et TEC n’existent toujours pas… Je demande, mais les hôtesses IBM n’ont jamais entendu parler de l’un ou de l’autre.

Finalement, en me promenant, je tombe sur une hôtesse à qui « TEC » dit quelque chose, elle m’indique que leurs conférences ont lieue dans les salles J à M. J’ai donc réussi à rejoindre les 15 braves qui étaient passés au travers, une trentaine nous ont rejoint par la suite.

Si quelqu’un à des indications sur la stratégie anti-viadéo/TEC d’IBM, ça m’intéresse. Un dispositif comme ça vient forcément d’une longue réflexion visant à couler leur conférence !

Viadeo aujourd’hui

Une fois installé, j’apprécie la présentation synthétique mais utile du réseau social professionnel. Viadeo compte 7 millions de membres dans le monde, dont 2,5 en France (Viadéo est aussi très présent en Italie, Espagne, les pays francophones et quelques pays émergents comme le Mexique, l’Inde et la Chine – via un rachat). 30% des abonnés français sont en Ile de France, 11% en Rhône Alpes et 6% entre Aix, Marseille et Nice.
Les abonnements premium représentent 60% du chiffre d’affaires, les services aux recruteurs et la publicité complétant le reste.

Conseils pratiques : comment mieux utiliser Viadeo ?

Frédéric Chancholle, responsable du développement en régions nous a ensuite présenté le service en 4 points (profil, réseau, groupes et communautés – rien de nouveau pour les connaisseurs) mais surtout donné quelques conseils d’utilisations au-delà de ce que nous savons tous / des règles de vie en société.
Il a d’abord donné trois principes clé sur son réseau :
· Savoir donner pour recevoir
· Savoir être patient
· Contrôler le temps passé
Et des conseils dont voilà quelques uns particulièrement intéressants :
· On ne le dira jamais assez sur le web : il faut choisir quelques mots clés que l’on répète intelligemment sur son profil pour faciliter le travail des moteurs de recherche
· Attention à bien contrôler ses préférences pour l’envoi de mini-news (Frédéric a donné l’exemple du cadre en recherche d’emploi qui compte son employeur dans ses contacts, lequel se rend compte que le cadre en question rentre en contact avec toute la concurrence)
· Présenter un de nos contacts à un autre permet de faire vivre son réseau lorsque l’on a rien de spécial à annoncer (encore faut-il que ce soit pertinent J)
· Viadeoshare permet de partager et noter des articles de presse
· Le conseil de Frédéric : passer 15 minutes par jour plutôt qu’une heure de temps en temps, montrer que l’on est réactif est essentiel
Frédéric nous a également parlé de ce que sera Viadeo d’ici à la fin de l’année dont voilà quelques points :

Dès la semaine prochaine, ils dévoileront une nouvelle identité graphique, puis viendront des profils plus interactifs (système de cartes de visites…) et la création d’un label « formateur viadéo » pour les utilisateurs. Le plus gros chantier restant dans leur participation au projet « Open Social » qui devrait permettre d’importer de la vidéo Youtube, des présentations Slideshare…

Enfin une dernière chose : à venir sur ce blog, un post sur l’importance du réseau, un élément clé de nos métiers dont nous avons – forcément – largement parlé ce matin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *