+33(1) 43 59 29 90 contact@gootenberg.fr

Skype sur AT&T : le Twin ressuscité

Il y a presque trois ans, débutant en relations publiques, je travaillais pour l’agence Hopscotch sur le dossier Neuf Cegetel, parmi les nombreux dossiers, il y avait le Twin. Pour ceux qui l’auraient oublié, il y a quelques années, en  pleine convergence naissante, chacun y était allé de son téléphone hybride ou téléphone wifi : le Twin de Neuf Cegetel, l’Unik d’Orange et le Wifiphone de Free.

Le principe était assez simple : vous pouviez téléphoner via votre abonnement triple play (internet et téléphone illimité en plus de nombreuses chaînes de télé) depuis un mobile connecté en Wifi. On annonçait une révolution : téléphoner gratuitement depuis un mobile !

Bien sûr, il y avait quelques contraintes : il fallait être à proximité d’un hotspot partenaire, la gratuité ne concernait que les fixes et si l’on sortait de la zone, on passait en mode payant : la mobilité était donc réduite. Mais peu importe, on était convergents !

Communiqués de presse, relances, prêts de produits, relances, démonstrations dans le quartier parisien de Montorgueil (le seul endroit où l’on était a peu près sûr de la connexion), relances. Des RP au bulldozer, néanmoins utiles si l’on en croit ce graphique de Google insight mesurant la curiosité naturelle des internautes. <>

On en devine aussi le résultat : SFR a supprimé le Twin après le rachat de Neuf (ce qui n’est pas du goût de tous les anciens utilisateurs ) et Free ne vend plus son hybride. Reste Orange et son Unik qui ne communique pas beaucoup dessus (à défaut de faire une grande campagne corporate un peu obscure : voir billet du 7 octobre 2009).

Peut être que le service hybride était trop contraignant, ou pas abouti, ou que l’Iphone est apparu avec son lots d’applications et de révolutions.

D’ailleurs, n’est-ce pas feu mon cher Twin qu’AT&T est en train de ressusciter en ouvrant son réseau 3G à Skype et les autres acteurs de la VoIP ? Ce serait plutôt le retour du Twin : encore plus méchant, affranchi de la contrainte des hotspots Wifi, fonctionnant sur le réseau 3G, prêt à prendre sa revanche sur le mobile !

Plus sérieusement, la révolution de la convergence mobile va peut être vraiment décoller, à moins que les opérateurs français résistent jusqu’au bout : « on se refait pas » note Zone-numérique après l’annonce d’Orange de proposer l’option VoIP en option payante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *