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Stephane Billiet : « Moins de communication et plus de relations »

Influencia nous signale la parution chez Dunod d’un livre de Stephane Billiet, president du Syntec RP, intitulé : « Refonder la confiance entre l’entreprise, les marques et leurs publics » ou l’on apprend que « les relations publiques doivent réconcilier la sphère marchande et la société. » Une declaration pertinente, traduisant l’ambition nouvelle du métier, destiné a dépasser le statut d’aide a la vente pour devenir l’instrument du dialogue social.

Bravo pour ce travail salutaire, mais, quand on entend les couacs de la sphere politique, on se dit que Stephane aurait peut-être dû ne pas limiter l’analyse au secteur marchand. Que ce soit sur le CAC ou du côté de nos gouvernants, les relations publiques sont un ‘outil stratégique pour la fluidité des relations sociales et la construction de communautés solidaires. 

Oui, les PR sont appelées à jouer, partout, un role déterminant dans les années qui s’ouvrent. Mais, dans tous les cas, elles doivent se fonder sur une rélle intention d’engagement, qui ne se résume pas à ouvrir un profil publicitaire sur Facebook. C’est sous cette seule condition que « les relations publiques, qui légitiment et crédibilisent les messages, accompagneront le changement car elles sont la voie du dialogue et de la confiance. »

François Ramaget

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