+33(1) 43 59 29 90 contact@gootenberg.fr

Madrid s’affiche à Barcelone : « Que fort ! »

J’ai profité du pont de début de semaine pour aller à Barcelone, où j’ai été frappé par une affiche géante faisant la promotion de … Madrid, sa grande rivale !

La capitale catalane est, selon les classements, la 3e ou 4e ville la plus visitée en Europe avec plus de 5 millions de visiteurs annuels, derrière Londres, Paris et Rome, mais loin devant Madrid (3,4 millions) d’après le classement 2007 du Magazine du tourisme.

Et les deux villes sont concurrentes en tout : économie, tourisme d’affaires, accueil de manifestations internationales, football, basketball et autres sports, concours de la tour de bureau la plus haute etc…

La « Comunidad de Madrid » (équivalent de l’Ile de France) a déployé depuis longtemps différentes  campagnes très graphiques pour le tourisme et la promotion de leur territoire, mais cette initiative m’a vraiment frappé par son intelligence : moitié provoc (dans le bon sens du terme) moitié clin d’œil. Graphisme simple, message clair, elle ne prend tout son sens que grâce à son emplacement.Affiche Madrid Passeig de Gràcia

Déjà, elle est énorme (on la voit facilement depuis la coline de Montjüic – à environ 5 km de là), en plus, elle est à 200m de la Pedrera, une des œuvres majeures de Gaudi et passage obligé pour n’importe quel touriste de passage. Mais ce n’est pas tout, elle est située au croisement de l’avenue Diagonal (une des principales artères de la ville qui la traverse entièrement, comme son nom l’indique, en diagonale) et du Passeig de Gràcia (les Champs-Elysées barcelonais) : un endroit hautement stratégique en termes de passage et de symbole.

Et comme si ce n’était pas assez, le slogan (Mad about you – fou de toi) est traduit en catalan (Bojos  per tu !). Un très bon clin d’œil quand on connaît les querelles linguistiques qui enveniment (et animent) les relations entre les deux villes, et entre les deux partis au pouvoir dans ces deux régions d’Espagne.

Cette campagne me fait penser à une affiche de la SNCF,  près des plages du Prado à Marseille : elle aussi était immense et montrait une ville regroupant d’un côté le Vieux-Port et la Bonne Mère, et de l’autre la Tour Eiffel et Montmartre, avec un slogan du type « Paris-Marseille toujours plus proches » (si quelqu’un s’en souvient, je serai ravi de préciser).

Des campagnes malignes, à apprécier en attendant les pubs pour la Nouvelle Star sur TF1 – ou pour Easyjet dans Air France Magazine 😉

Fabien Pecot

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *