+33(1) 43 59 29 90 contact@gootenberg.fr

La pub de la pub …

Bizarre, le lancement d’une campagne de pub télé en faveur de la pub télé…  A initiative du SNPTV,  saluons cet intéressant exercice de narcissisme qui consiste a s’auto-promouvoir en se décernant des lauriers à l’unanimité  de la profession.

L’intitulé de la campagne,  « Et vous, la publicité TV, vous en pensez quoi », laissait espérer qu’on donnerait la parole aux téléspectateurs, mais voila, ce montage d’extraits de pub en faveur de la pub n’annonce qu’une couleur : « Les téléspectateurs aiment la pub télé » (sic). Point. Pas l’ombre d’un questionnement, d’un témoignage ou encore moins d’une remarque critique. Pas trace d’une preuve, d’un résultat d’enquête, d’un taux de satisfaction. De la pub quoi.

Dommage que le SNPTV n’ait pas jugé bon de tabler sur le discours argumenté via les relations média. Dans les faits, cette campagne directement inspirée du talent créatif des afficheurs de parkings – Vous avez sans doute déjà vu ces 4X3 de de centres commercieaux proclamant « Votre pub ici »  – ne convaincra pas sans doute grand monde mais, au moins, elle occupera de l’espace. D’ailleurs, au-delà des enjeux d’image pour la profession, se pourrait-il que  la multi-diffusion des spots vise aussi a masquer la maigreur des écrans de la rentrée ? Non, c’est pas possible …

François Ramaget

One Response to “La pub de la pub …

  • Cette campagne collective, dont vous soulignez qu’elle célèbre la publicité TV, et donc les filières amont et aval de ce mode de communication des marques, s’inscrit bien évidemment dans un cadre global de prise de paroles du SNPTV et de ses régies publicitaires membres.
    Le site http://www.lapubtele.fr (« grand public ») renvoie bien évidemment vers le site corporate http://www.snptv.org où les arguments en faveur de la publicité TV et qui justifient cette affirmation « la publicité télé, c’est pour cela qu’on l’aime » sont accessibles pour tous les professionnels notamment y puisent la justification à leurs conseils.
    Cette campagne est une prise de parole certes des régies TV, mais surtout au bénéfice de l’ensemble de l’écosystème de la communication : annonceurs, agences, régies, instituts d’études, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *