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Petits déjeuners avec Mary Beth Kemp…

Cette semaine s’est conclue comme elle avait commencé : par un petit déjeuner-interview avec Mary Beth Kemp, analyste marketing pour Forrester Research.

Lundi matin nous avons rencontré Alain Delcayre autour du dernier rapport de Mary Beth : « Connecting the dots », qui a fait l’objet d’une pleine page dans le numéro d’hier. Et ce matin, c’est avec Gregory Pouy que nous avons balayé les principaux sujets de recherche qu’elle couvre en ce moment. Ce fut très enrichissant d’un point de vue professionnel : voilà quelques uns des sujets que nous avons abordé, dont vous trouverez plus de détails dans Stratégies, et sûrement très vite sur le blog de Greg..

Il a été question de l’intégration de la réorganisation des stratégies marketing en fonction des groupes de consommateur (avec les exemples de P&G et les sites beingirl.fr ou homemadesimple.com). Mais aussi de la nécessité d’approches beaucoup plus holistique de la discipline, qui ne laissent pas la relation client de côté et permettent une expérience totale de la marque, calquée sur le cycle d’utilisation du produit par le consommateur. Nous nous sommes aussi demandés dans quelle mesure les conversations négatives que l’on trouve sur le web à propos d’une marque affectent vraiment les ventes (cf à ce propos un billet de François de mars 2009). Ou encore de l’intégration des médias sociaux dans les outils CRM…

Que du bon !

Fabien Pecot

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