+33(1) 43 59 29 90 contact@gootenberg.fr

Nick Clegg grand vainqueur des élections…sur Facebook

CleggLe Lib-dem Nick Clegg recueille 42% des voix, contre 31% pour David Cameron et 27% pour Gordon Brown aux « élections blanches » lancées sur Facebook en amont des élections générales qui se déroulent demain en Grande-Bretagne, en tout, c’est plus de 450 000 votes qui ont été exprimés. On peut regretter que ce soit un chiffre de participation faible pour 23 millions de britanniques inscrits sur Facebook (mais pas tous en âge de voter), néanmoins, l’opération est intéressante et on aurait tort de croire qu’il s’agit d’un simple sondage.

résultats

résultats

En effet, l’enjeu pour Facebook est de mesurer la corrélation entre ses résultats et les résultats réels que nous connaîtrons bientôt. Facebook est-il représentatif des opinions politiques exprimées dans l’isoloir ?

Cette initiative s’intègre dans tout un dispositif Facebook mis en place depuis l’annonce de la tenue des élection le 6 avril dernier. Le site a aussi ouvert Democracy UK on Facebook, un lieu de débat dédié aux élections, avec la participation de quelques grands journalistes (en mode tchat), deux applications pour aider les indécis à choisir : VoteMatch et My Vote Advisor, mais aussi une appli pour noter les débats télévisés et un formidable outil de démocratie participative : « Digital Debate », une version 2.0 de « J’ai une question à vous poser » où le quidam peut venir chercher la réponse de l’homme politique à la question qui le taraude.

17 millions de français sont sur Facebook, 45 millions sont inscrits sur des listes électorales, presque trois fois plus…mais pour encore combien de temps… et si nous sautions l’étape du vote par internet pour aller directement au vote par Facebook ? J’aime, je vote… celui qui a le plus de « je vote » gagne ? On en est pas là, mais outre manche, Facebook se félicite d’avoir ramené vers les listes électorales près de 14 000 brebis égarées grâce à une autre application délivrant un formulaire d’inscription personnalisé…

Plus d’infos sur le blog de Facebook

Un article du Guardian à propos de l’influence des réseaux sociaux sur le vote.

Fabien Pecot

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *