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Le marketing de la défaite ?

testa nel pallone Les événements sportifs majeurs sont de très bons prétextes pour communiquer et pour vendre. La prochaine Coupe du Monde de football ne déroge pas à la règle, puisque, faute de voir fleurir le printemps, on voit éclore ici et là les offres de promo mondiale en tous genres…

Mais cette édition 2010 nous réserve une innovation marketing plutôt spéciale : le remboursement des achats en cas de victoire de la France ! Planète Saturn et Carrefour ont pris tous deux une initiative similaire et proposent en ce moment le remboursement des téléviseurs (et les PCs même pour Saturn) achetés chez eux, si nos chers bleus ramenaient le graal footballistique mondial…

Bien sûr, personne n’est dupe, ces opérations sont faites pour doper les ventes. Mais, dans les deux camps, le discours est le même, on soutient les Bleus et puis c’est tout. C’est vrai que lorsqu’on est partenaire officiel des Bleus, il faut soigner sa com’, tout écart peut devenir délicat … surtout avec l’Equipe de France, qui on le sait, dispose toujours d’un soutien inébranlable lors des grands rendez-vous…

Alors, pari osé de la part des deux enseignes … ?

Soyons honnêtes, les chances de victoire de la France sont plutôt limitées (cotés à 17 contre 1 chez les bookmakers nous indique 20 Minutes). Le pari n’est donc pas si risqué. Et puis, au cas où, les deux enseignes sont couvertes par leurs assurances ! En cas de victoire des Bleus, les assureurs trinqueront pour nos beaux écrans plasma.

Du coup l’initiative – qui pouvait sembler courageuse et attractive – ne respire plus trop le soutien inconditionnel qu’elle était censé incarner. Les chances de victoire des Bleus sont classées au rang de « risque » par leurs partenaires… encourageant !

Le directeur marketing de Carrefour n’hésite pas à évoquer en toute transparence cette histoire d’assurance qui dépoétise sacrément l’opération. Un peu comme si un amoureux s’assurait le remboursement sa bague de fiançailles en cas de refus de sa dulcinée… Bien sûr si Carrefour et Planète Saturn avaient caché ce détail et si les médias l’avaient découvert, cela aurait fait scandale. Mais quitte à pondre une opération Coupe du Monde et garder une transparence totale envers les médias, autant concevoir un dispositif qui n’oblige pas à se tirer une balle dans le pied… Les plus cyniques pourront ainsi voir dans cette opération un marketing de la défaite qui consiste à transformer une possible désillusion sportive en promo pseudo-militante.

Au final, le public répondra-t-il avec l’enthousiasme naïf du supporter au calcul des marketeurs de produits bruns ? Et le Saturn de Rosny écoulera-t-il réellement les 6000 téléviseurs escomptés pour ce weekend ? …

Ou bien, réponse du berger à la bergère, les consommateurs avisés iront-ils acheter chez Saturn Espagne des téléviseurs remboursables en cas de victoire de l’équipe locale ? 😉 Une information précieuse, diffusée par le Parisien, mais pour l’heure invérifiable sur le site de Saturn Espana

Sébastien Meunier

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