+33(1) 43 59 29 90 contact@gootenberg.fr

Leçon de media training #1 : Le message essentiel en toutes circonstances

En entendant récemment Daniel Cohn-Bendit sur BFM TV, je me suis dit que nous pourrions inaugurer une nouvelle catégorie de billets dans ce blog : les leçons de media training.
Moins coquines que les leçons d’Aubade…mais néanmoins intéressantes, elles nous serviront à démontrer de temps en temps les bonnes pratiques – mais aussi les abus du média training…

Première leçon : le message essentiel.
C’est le message à utiliser en toutes circonstances. Il doit pouvoir s’accorder avec tout propos tenu par le journaliste, en restant toujours le plus élégant possible. Et il faut dire que dans cette interview, DCB fait preuve de talent pour sortir son message en réponse à la dernière question du journaliste…

Regardez à partir de la minute 18’40… la question concerne la composition de l’équipe de France de football…

On voit qu’il se perd un peu au début, il hésite… On peut supposer qu’il n’a aucun avis sur la question et qu’il meuble, sûrement, mais il doit surtout gagner du temps pour penser à la manière d’introduire son message. Mais, à un moment, le voilà qui change de rythme, il a l’air plus sûr de sa réponse, et elle arrive : « je suis pour prendre des jeunes joueurs », ce qui l’amène jusqu’à son message final :

« il faut réinventer quelque chose en football, il ne faut pas être statique, il ne faut pas être conservateur, il ne faut pas prendre les mêmes et faire la même chose qui n’a pas marché et aller brûler un cierge en espérant que ça va marcher. C’est pas comme ça que l’équipe de France avancera ».

Changeons football en politique …  pour voir …

Et voilà comment en répondant à une question qui n’a apriori rien à voir, on rappelle un des messages clés d’Europe Écologie… à bientôt pour une autre leçon 🙂

Fabien Pecot

2 Responses to “Leçon de media training #1 : Le message essentiel en toutes circonstances

  • J’avais vu l’interview sur BFM et je n’avais pas vu les choses ainsi, je trouvais que justement il avait l’air bien informé pour le foot… à la lumière de ce que tu dis, je souris :o)

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *