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Après le master « psycho-consultant », voilà le « communiquistorien »

Dans la série des formations universitaires aux métiers de la communication, j’avais déjà parlé du Master en psychologie sociale de la communication et du marketing de l’Université de Provence, et j’ai eu l’occasion de rencontrer lundi un des responsables du Master pro CTM de Paris 1 Sorbonne « communication du savoir, technologies de la connaissance et management de l’information » lors de la soutenance de mémoire d’un ancien stagiaire.

J’ai appris une chose très intéressante et capitale sur ce master : il appartient au département d’histoire ! Et en effet, la moitié des étudiants acceptés en Master 1 sont titulaires d’une licence d’histoire, l’autre moitié est composés d’étudiants venants d’horizons divers (licences pro…). Il s’agit d’un ancien master de documentation qui s’est réorienté vers la communication à la faveur de la réforme LMD, même s’il va de soi que les étudiants visent surtout des postes de chargé d’études ou de veille plutôt que de commerciaux.

Ce master confirme que l’approche « historienne » est intéressante dans nos métiers : la mise en perspective des sources, la curiosité, l’esprit d’analyse et de synthèse… que s’efforcent de transmettre les professeurs d’histoire à l’université se révèlent en effet très utiles dès qu’ils sont complétés d’un enseignement pratique tels qu’on espère que les étudiants le reçoivent dans ce master ou en école de commerce/communication.

Pour plus de renseignements sur ce master : Patrick Eveno, responsable de la formation (patrick.eveno (at) univ-paris1.fr)

Fabien Pecot

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