+33(1) 43 59 29 90 contact@gootenberg.fr

Le sourire de la RSE

jt tf1


La Responsabilité Sociale d’Entreprise est un concept souvent difficile à expliciter – et généralement peu attrayant pour les médias : Comme si toute « bonne » entreprise ne devait se préoccuper que de la bottom-line de son compte d’exploitation. On juge vite incongrue l’entreprise qui se mêle d’autre chose que d’économie, suspectes celles qui affichent une intention de solidarité dépassant les cadres convenus du commerce et de la consommation. La bonne gestion serait définitivement incompatible avec aucune considération morale, et toutes les initiatives RSE vouées à la censure aprioriste de tout journaliste doté de sens critique …
Mais, un beau jour, une brèche peut s’ouvrir dans ce front du silence: C’est l’exemple de Ferrero, qui s’allie au Secours populaire pour permettre le départ en vacances des enfants issus de milieux défavorisés. Le « Village Kinder », né d’une collaboration inédite entre l’association et l’industriel, accueillera 1000 enfants tout au long de l’été. Les médias régionaux ont été convaincus d’en parler. Les nationaux leur emboîtent le pas. Et TF1, premier média du pays, a jugé pertinent de lui consacrer un sujet dans son journal du 16 juillet.
Oui, les préjugés peuvent tomber et la RSE peut être un bon thème journalistique : Le grand public n’accorde plus aveuglément sa confiance aux marques, il veut comprendre les valeurs qui se cachent derrière le discours publicitaire. La Responsabilité Sociale d’Entreprise doit quitter le domaine des déclarations d’intention pour parler de vraies gens et de vraies actions. En cette période de crise, Il est important de faire savoir que les entreprises peuvent renforcer le travail des citoyens et des associations. Et que le sourire d’un enfant, quittant pour quelques jours la dureté de son quotidien, ca peut aussi être le visage de la RSE.

François Ramaget

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *