+33(1) 43 59 29 90 contact@gootenberg.fr

Un petit coup de pouce

En ce début de fin d’année, les bonnes résolutions commencent à fuser et, en plus d’arrêter de fumer et de s’obliger à « 5 fruits et légumes par jour », il y a toujours cette fameuse résolution de « solidarité » qui revient comme une rengaine. C’est souvent à ce moment que l’on fait un chèque à son association favorite, sans savoir très bien où va l’argent, ni pour quelle action précisément…  Mais on a fait une bonne action et on se sent plus responsable vis-à-vis de son prochain. Mais, si la clé c’était finalement de pouvoir responsabiliser celui qu’on veut aider ?

Nous avons eu la chance de rencontrer, il y a quelques semaines, Jérémy Camus. Il nous soutenait mordicus que, par nature, les hommes sont généreux. C’est une thèse qui peut faire débat mais, nous aussi on a fini par y croire : il nous a convaincus lorsqu’il nous a parlé de son portail internet, Xetic, qui représente une véritable avancée pour le microcrédit et surtout pour la solidarité. Le principe est simple : Xetic propose aux internautes de prêter – à taux zéro – à des micro-entrepreneurs recensés sur le site. Très simplement, en quelques clics, vous contribuez au financement du projet de votre choix, dans l’agriculture, dans l’artisanat ou dans le tertiaire pour des personnes qui n’ont pas accès au circuit bancaire classique. Votre mise vous est ensuite remboursée par le micro-entrepreneur et vous avez ensuite le choix de la réinvestir ou de la récupérer.

Ce qui nous a séduit dans cette initiative, c’est qu’elle propose une vision tout à fait moderne en matière de solidarité. Elle donne enfin un visage humain au « prochain » que nous avons envie de soutenir et nous permet de contribuer à la mise en place de projets concrets… et ce, en quelques clics !

Un beau projet donc, bien pensé et bien ficelé , auquel l’agence a souhaité s’associer en offrant à l’association son savoir faire en relations publiques. Nous avons donc pris en charge  ce « client » différent des autres , au titre de notre « mécénat de compétence ». Et c’est ainsi que depuis, avec beaucoup de ferveur nous nous efforçons de devenir les meilleurs avocats de Xetic.

En ce qui concerne nos résolutions, il n’est pas si sûr que nous arrêtions de fumer ni ne mangions « 5 fruits et légumes par jour ». Ce qui est certain, c’est que, pour la première fois, nous avons mis un sens à notre résolution « solidarité ».

Aline et Fabien

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *