+33(1) 43 59 29 90 contact@gootenberg.fr

Le Village Kinder récompensé au Top/Com Corporate 2011

TopCCe blog n’a pas pour habitude d’accueillir des billets dans le style « Cocorico »,  mais une fois n’est pas coutume, le dossier « Village Kinder » que nous – l’équipe Aspect Consulting –  avons mené pour le compte de Ferrero France a été récompensé par un Top/Com d’argent dans la catégorie Relations presse corporate ! Le Village Kinder est le village de vacances ouvert l’été dernier par Kinder pour accueillir 1000 enfants soutenus par le Secours populaire. Et cette distinction nous a été attribuée, à Ferrero et l’agence, ce matin lors du Top/Com, l’événement annuel de référence dans l’univers de la communication professionnelle. La manifestation avait recueilli cette année plus de 700 dossiers de candidature, soumis à l’appréciation des jurys.

La visibilité du Village est un projet qui nous a passionnés par sa dimension de challenge professionnel bien sûr, mais aussi par les valeurs que nous avions mission de mettre en lumière. Comment expliquer ce qu’est la Responsabilité Sociale d’Entreprise au public le plus large? Comment lui faire comprendre qu’une marque peut s’engager sur le terrain social en complément naturel de son cœur de métier ? C’est le défi que nous devions relever pour Kinder et le Secours populaire.

Il n’a pas été aisé de convaincre nos amis journalistes de relayer cette initiative novatrice  … Certains ont trouvé commode de nous renvoyer de rubriques en rubriques, des pages actus aux pages marketing ou consommation; d’autres ont préféré supposer que la marque était en recherche de publicité… Mais à force de conviction, de conversations argumentées en one to one avec les télés, les radios, la presse magazine, la PQR (merci encore à Béatrice et Aline ;-), nombreux sont ceux qui sont su reconnaitre la sincérité d’une démarche inscrite dans une vraie politique de solidarité : Le Village est la partie émergée d’une démarche exemplaire dans le paysage des entreprises françaises. Dans le cadre d’un partenariat de long terme avec le Secours populaire, Ferrero France et sa marque Kinder sont engagés dans un programme d’initiatives pour l’égalité d’accès aux loisirs de tous les enfants. Au final, de TF1 à Télé Loisirs, en passant par Version Femina ou Sud Ouest, le Village a pu bénéficier d’une juste couverture journalistique, permettant de soutenir, auprès d’une large audience, le travail conjoint de la marque et de l’association en faveur de l’enfance.

Notre travail avec les médias s’est prolongé sur les médias sociaux, avec l’ouverture d’une page Facebook dédiée au Village. Pour l’alimenter, nous avons souhaité inviter 6 « bloggeuses mamans » à se rendre sur place et jouer le rôle de reporters. Elles ont pu filmer, photographier et commenter le quotidien des enfants et la visite des grands sportifs parrains du Village. Une succession d’anecdotes vécues et de témoignages personnels qui a conquis, en simplement 6 semaines, près de 40 000 nouveaux fans de la marque.

Nous sommes bien sûr heureux de ces résultats obtenus pour un projet dont le format inédit pouvait évoquer un OMNI (Objet Médiatique Non Identifié) – heureux aussi de cette distinction Top/Com qui reconnaît la valeur de nos efforts. Mais nous sommes surtout fiers d’avoir contribué à faire connaître un projet de partenariat novateur où « le financement des missions associatives par une grande entreprise apparait comme une solution viable, et juste » (L’Humanité). Et nous sommes enthousiastes à l’idée de la réouverture du Village pour une nouvelle saison 😉

François Ramaget

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *