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CELSA, Sciences Po et ISCOM en tête du classement l’Etudiant / Stratégies

Le palmarès 2011 des formations en communication préférées des recruteurs est arrivé. Contrairement à 2009 (date du dernier classement), un trio de tête semble se détacher clairement, emmené par le CELSA et Sciences Po Paris devant l’ISCOM.

CELSAComme on peut le voir sur le site de l’Etudiant, le classement n’est pas aussi direct que ceux du Figaro ou Challenges pour les Ecoles de Commerce.

L’Etudiant distingue 4 catégories : écoles de communication, IEP, formations universitaires et écoles de commerce. Les n°1 dans chaque catégorie sont respectivement l’ISCOM, Sciences Po, le CELSA et Rouen Business School, et si on compare les résultats de chacun, CELSA et Sciences Po  sortent clairement du lot, talonnées par l’ISCOM.

Nous avions déjà évoqué l’intérêt et les limites d’un tel classement, ayant nous-mêmes modestement tenté l’exercice (voir s’orienter vers la communication). Celui-ci présente l’avantage d’être cautionné par deux solides media de référence, mais il paraît pêcher par son panel.

On peut en tirer les enseignements suivants :

Le CELSA et Sciences Po sont plébiscités par les Dir Com. Le panel de répondants accentue l’avance des deux écoles « stars ». Il est clair que ce sont deux excellentes formations régulièrement citées, mais le choix d’un panel réduit à des décideurs très stratégiques et uniquement franciliens (les responsables communication de 14 grandes entreprises : Axa, Areva, BETC, Bouygues Telecom, Euro RSCG C&O, JC Decaux, Harrison & Wolf, Groupe Extrême, la Fnac, M6, Orange, Shell, Technip, TF1) ne facilite pas l’émergence d’écoles challengers situées hors de Paris ou concentrant leurs formations sur l’opérationnel.

Une diversité d’écoles mène à nos métiers. On ne le répètera jamais assez : il n’est pas nécessaire de faire une école de communication pour entrer dans le monde merveilleux de la com’ ! Il n’y a fort heureusement pas d’Ordre des communicants délivrant un permis d’exercer, et les profils variés, différents, décalés sont plus que bienvenus. Le métier continue de s’apprendre essentiellement en pratiquant, et même si certaines formations ouvrent plus grand les portes que d’autres, on peut venir de l’Université, d’une école de commerce, d’un IEP et très bien s’en sortir. Ouf !

L’émergence d’un G8 ? A l’instar des « cinq parisiennes » qui trustent régulièrement les 5 premières places de tous les classements dédiés aux écoles de commerce, verra-t-on se dessiner petit à petit un G8 des formations en communication avec CELSA, Sciences Po, ISCOM, EFAP, Rouen Business School, IFP, Sciences Com et Sorbonne ? On pourrait plutôt confortablement parler d’un G7 puisqu’à la différence des autres, l’IFP n’apparaît pas encore dans tous les classements, baromètres, dossiers etc… consacrés aux formations en communication.

Pour conclure, on reste encore un peu sur notre faim, non, ce n’est pas le classement que l’on attendait ! Alors, lançons un projet… pour affiner ce classement ! D’abord en élargissant le panel à un échantillon plus représentatif du marché de la communication (plus de petites structures, de freelances, d’entreprises internationales présentes en France…). Puis en retouchant les questions : « Quelles sont les formations préparant le mieux à un premier poste opérationnel ? »,  « Quelles sont les formations assurant une évolution de carrière rapide ? » etc… Et pourquoi pas le faire made in Aspect ? Nous allons y penser.

Fabien Pecot

2 Responses to “CELSA, Sciences Po et ISCOM en tête du classement l’Etudiant / Stratégies

  • Bonjour,

    Je suis étudiant dans une de ces écoles et je suis plutôt content du classement étant à l’ISCOM en terme de réputation cependant il pourrait être intéressant de faire faire ce type d’enquête de satisfaction par les étudiants en fin de parcours qui pourrait révéler plusieurs choses qui pourraient être intéressantes

    Benjamin

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