+33(1) 43 59 29 90 contact@gootenberg.fr

Si t’as pas un compte Twitter… [étude inside]

Hier, le journal du net a repris une étude IPSOS et extrait des informations sur le profil type du « twitto » moyen en France. Ma conclusion : si tu veux être jeune, urbain,  CSP+, avoir un iPhone et claquer plein de fric en soirées… ouvre un compte Twitter !

Première impression, rien n’a changé… L’utilisateur de twitter est toujours un homme, CSP+, résidant plutôt en Ile-de-France, on se fait même la réflexion suivante au bureau : « je suis sur que c’était pareil pour le téléphone portable, la télévision, et toutes les nouvelles technologies d’après-guerre ».

En creusant un peu, une chose a changé depuis mes premières recherches sur l’utilisation de Twitter, à l’époque, je m’étais basé sur les données de Google Adplanner, qui donnait les 25-44 ans comme les plus gros visiteurs du site. Cette fois-ci, on apprend que la moyenne est 15-34 et que 50% d’entre eux ont moins de 25 ans.

Sinon, trois détails ont attiré mon attention :

Deux évidences d’abord. Les accros à Twitter sont des internautes historiques : 59,9 % surfent depuis plus de 8 ans, on ne découvre pas le web2.0 avec Twitter. 81,2% des utilisateurs de Twitter se connectent à Internet via leur téléphone mobile (souvent un smartphone), on pouvait s’en douter, mais c’est capital de le rappeler : Twitter est un réseau social de la mobilité.

Mais le meilleur est rappelé dans cette phrase : « ce ne sont pas pour autant des individus dénués de vie sociale : 57,7 % d’entre eux disent qu’aller au restaurant et sortir fait partie d’un des trois postes les plus importants de leur budget ». On a enfin un chiffre pour tordre le cou à ce que l’on a tous entendu au moins une fois lorsqu’on fait son « twitting-out » dans un groupe d’amis non-initiés : « Moi je ne suis pas sur tous ces trucs, je préfère faire des choses dans la vraie vie »… FAUX !

Statistiquement, être un twitto est quand même super cool, l’étude ne dit pas s’ils ont de bonnes notes aux exams, font un meilleur café ou n’attrapent jamais de coup de soleil… mais à ce stade, si t’as pas un compte Twitter à 25 ans, d’aucuns diraient que tu n’auras pas de Rolex à 50 …

Loser

Fabien Pecot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *