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Facebook : Où sont nos grandes marques ?

Intéressant, le dernier rapport Socialbakers sur la fréquentation des pages de marque dans Facebook. Seules 10 marques en France réussissent à franchir le cap symbolique du million de fans (soit dit au passage à peine l’audience du prime de la nouvelle chaîne de la TNT, D8 ..). Et parmi ce Top 10, 7 sont les pages de marques de confiserie (chocolats  et bonbons,) ou de produits gourmands (desserts, jus de fruits). Les 3 exceptions à l’hégémonie du sucré (Disneyland Paris, Nike Football et Samsung) sembleraient confirmer que Facebook dans l’hexagone est majoritairement le domaine des préados amateurs de snacking, de space mountain et de Smartphones … Aucune marque adulte ne figure dans ce classement des communautés les plus fournies, comme si nos marketeurs avaient encore des réticences à exploiter la potentiel du média social

Même constat du côté des marques suscitant le plus d’engagement où l’on ne trouve que des marques de niche. Réunissant de petites communautés sur des thèmes riches en émotions, comme le tourisme (plongée sous-marine, Norvège, Bretagne, Tahiti, Corse, Guadeloupe), ou les animaux de compagnie, ces pages obtiennent 3 à 4% de .réactions positives (likes, commentaires ou partages) de quelques dizaines de milliers de fans… Là encore, aucune grande marque ne se glisse dans cette liste, et notamment aucune de celles dont les publicités promettent à longueur de spots la priorité au client..

Au-delà de la communication de marque, Socialbakers identifie aussi les entreprises qui utilisent Facebook pour répondre directement aux questions de leurs clients. Et on trouve – enfin – là quelques grandes entreprises performantes, tels que Bouygues Telecom, Orange ou Air France qui répondent à plus de 60% des questions posés sur leur wall.

Ainsi, tout se passe comme si Facebook était aujourd’hui un nouvel instrument pour le service client – mais pas un canal de branding. Alors que le coût de la publicité reste élevé, pourquoi les grandes marques se refusent-elles à initier une stratégie de contenus sur les réseaux sociaux ? C’est peut-être une question à poser sur leur wall … Pas sûr qu’elles y répondent 😉

 

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