+33(1) 43 59 29 90 contact@gootenberg.fr

« Monter la garde sur les Médias Sociaux », un guide pour se prémunir des nouveaux risques sur internet

Disponible sur slideshare

Les médias sociaux sont la boîte de Pandore moderne: Ils ont connu une ascension fulgurante comme instrument d’interaction et de collaboration avec les clients, mais ils ont aussi révélé leur « côté sombre », en soumettant les entreprises à de nouveaux types de risques. Une étude récente du cabinet Altimeter indique que près de deux tiers des grandes entreprises considèrent les médias sociaux comme un risque significatif ou critique pour la réputation de leur marque. Pourtant 60% d’entre elles ne forment jamais leurs employés à leur politique de médias sociaux – ou bien se contentent de le  faire à l’embauche. Et 43% de ces entreprises emploient moins d’une personne à temps plein pour la gestion des risques liés aux médias sociaux.

Pour préserver la réputation de leur marque, protéger leurs informations et limiter les actions en justice, les organisations ont besoin d’être plus proactives dans la gestion des risques liés aux médias sociaux. Pour mettre en place un processus efficace de gestion de ces risques, les entreprises doivent faire porter leurs efforts sur 4 points clés :

1) l’identification des risques des médias sociaux

2) l’évaluation et la hiérarchisation des risques par rapport à leurs ressources.

3) la réduction et la gestion de ces risques afin de minimiser leur impact sur l’organisation

4) l’évaluation du risque en regard de leurs efforts

Altimeter vient de publier un rapport, « Guarding the Social Gates: The Imperative for Social Media Risk Management » qui précise l’état des pratiques en entreprise et recommande la mise en place d’une stratégie d’anticipation. Très éloigné des livres blancs purement commerciaux, c’est un document riche d’enseignements, qui fournit les bases d’une méthodologie solide. Nous sommes aujourd’hui heureux de pouvoir vous le proposer dans sa version française : « Monter la garde sur les Médias Sociaux : De la Nécessité de Gérer le Risque Média Social », disponible sur Slideshare. Saluons au passage la transparence des chercheurs d’Altimeter qui rendent publique cette somme d’informations en la publiant sous licence Creative Commons. De la même manière, n’hésitez pas à partager ce document dans les mêmes conditions pour faire progresser la maturité « sociale » de nos entreprises ! FR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *