+33(1) 43 59 29 90 contact@gootenberg.fr

Valls et #Seydoux sont dans un bateau …

Vous l’aviez immanquablement remarqué cet été : entre deux sujets marronniers, c’est Manuel Valls qui a fait la une de vos journaux, hebdos et quotidiens nationaux, probablement en panne d’actualités ou (et) de rédacteurs… Les congés terminés, on pouvait s’attendre au retour du « business as usual », avec des médias reprenant leur métier d’investigation pour porter, chacun dans son registre, un regard spécifique sur  l’actualité.

Et bien non, c’est maintenant Léa Seydoux qui fait le buzz, en trustant les couvertures de la presse. De « Télérama » à « M »,  de « Lui » à « Jalouse », en passant par « Be », « Obsession », « Glamour » et « Marie-Claire », selon le recensement éclairé de Sud-Ouest (qui  contribue à son tour à la surenchère médiatique ;-), Léa est partout, dans les féminins, masculins, news magazines ou hebdos thématiques. Sans contester le talent du ministre ni de la demoiselle, que ce soit  dans leur métier ou la mise en scène médiatique de leur intimité, force est de constater le suivisme des médias : (presque) tous  trouvent commodes de  s’inspirer les uns des autres, comme si la trouvaille d’un seul bon filon pouvait nourrir l’ensemble du marché.

Valls et Seydoux, ce sont les sujets bateaux qu’on se repasse de rédaction en rédaction, dommage … Dommage pour les journalistes, réduits à se copier les uns les autres par manque de moyens d’enquêter.  Dommage pour les autres acteurs de l’actualité qui souhaiteraient plus d’espace rédactionnel pour exister. Dommage enfin pour le citoyen qui se demande où chercher la pluralité de l’information…

Dans le nouveau Libé peut-être – qui nous promet de réjouissantes digressions  thématiques ? 😉


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *