+33(1) 43 59 29 90 contact@gootenberg.fr

TIP (Tumblr/Instagram/Pinterest) ou le triomphe du sans paroles

D’ici fin 2013, les réseaux sociaux auront attiré près d’un quart de la population mondiale … pas mal pour un phénomène lancé il y a moins de 10 ans. Mais au-delà des monstres Facebook, YouTube et Google+,  la tendance marquante de l’année qui s’achève est l’irrésistible ascension des réseaux basés sur l’image : au dernier comptage de Business Insider, il y aurait aujourd’hui 300 millions d’utilisateurs sur Tumblr (lancé en février 2007), 150 millions sur Instagram (lancé en Octobre 2010) et 50 millions d’utilisateurs sur  Pinterest (lancé en mars 2010).

Avec cette fulgurante croissance des TIP (Tumblr – Instagram – Pinterest), on constate que l’image a incontestablement le vent en poupe, que ce soit la photo qu’on capture (Instagram), le document épinglé en deux clicks  (Pinterest) ou l’image trouvée sur le net (Tumblr) – et qu’on partagera dans tous les cas en un instant, avec ou sans commentaires. Car la force de ces réseaux réside bien sûr dans l’évidente viralité de l’image, qui ne suppose aucune maîtrise linguistique particulière – ni l’expression articulée d’aucun point de vue. Et le succès des images ne trahirait-il pas aussi la méfiance envers les mots ? Il se pourrait que l’internaute, lassé par le trop plein de discours, marketing ou politique, veuille se réfugier dans un web social qui ne lui adresse aucun message formaté…

Et, l’histoire aimant à se répéter, les réseaux de partage d’image ne réinventeraient-ils pas ainsi le marché des images Panini qu’on continue d’échanger joyeusement dans les cours de récré ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *