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Et si les RP avaient quelque chose a dire ?

RP ont quelque chose à direAlors qu’elles visent à fabriquer la réputation des entreprises, les Relations Presse semblent souvent s’inspirer du « cordonnier le plus mal chaussé »… Au-delà de quelques annonces de contrats en presse professionnelle, le métier reste largement ignoré des entreprises – qui pourraient s’en servir utilement pour consolider leur image – et des étudiants – qui pourraient embrasser une carrière excitante à la croisée du brand content et de l’influence. Nous sommes donc heureux de la parution d’un excellent dossier pédagogique dans le Nouvel Economiste de ce jour, heureux aussi d’y être largement cités pour apporter notre vision.

On en profitera pour regretter la discrétion des organisations professionnelles dont la voix est aujourd’hui largement inaudible dans le grand débat sur le futur des médias. Alors que nous avons vocation à relayer l’information par l’intermédiaire de la presse, peut on rester indifférent aux difficultés du secteur, à la disparition régulière de titres historiques, à l’agonie d’un Libération … ? Nous ne le pensons pas. Notre métier aurait tout à gagner à marquer sa solidarité avec une industrie de l’information bouleversée par la révolution digitale.  Nos instances ne pourraient-elles pas évoquer la création d’un fonds  de soutien professionnel aux médias en difficulté ?

Mesdames et Messieurs les patrons d’agences RP, membres du Syntec RP, du SYNAP ou de l’AACC corporate, vous avez l’oreille des décideurs de nombreuses grandes entreprises : Pourquoi ne pas les mobiliser pour maintenir le pluralisme de l’information, aussi nécessaire au développement de nos métiers qu’au plein exercice de la démocratie ?  Au-delà de nos chassés-croisés concurrrentiels, nous souhaiterions en parler concrètement avec vous.  

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