+33(1) 43 59 29 90 contact@gootenberg.fr

RSF : La France recule dans le classement mondial de la liberté de la presse

Le classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans Frontières atteste d’une inquiétante dégradation de nos médias. Selon RSF, « L’appropriation des médias par une poignée d’hommes issus de la finance et de l’industrie constitue d’ailleurs la principale raison du recul relatif de la France ».

Source Fotolia

De fait, l’irruption des capitaines d’industries dans le secteur des médias fait légitimement craindre que l’auto-censure ne nuise au traitement impartial de l’actualité. De la même manière, la récente initiative de la CGT, bloquant la parution des quotidiens ayant refusé la publication de sa tribune anti loi-travail, démontre que l’ingérence du politique est tout aussi incompatible avec la bonne information d’une société responsable.

Entreprises, citoyens ou consommateurs, nous sommes tous concernés par la préservation d’une information indépendante des intérêts particuliers. Elle est indispensable à la bonne marche de la démocratie, de l’économie et de la société tout entière. Lecteurs des journaux ou de la presse en ligne, auditeurs des radios ou téléspectateurs, ne l’oublions pas, nous qui détenons le pouvoir de l’audience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *