+33(1) 43 59 29 90 contact@gootenberg.fr

Du blabla à la data, l’indispensable transformation des RP

Qu’il s’agisse de Relations Presse ou Relations Publics, les RP ont longtemps fait figure de parents pauvres de la mesure....

L’obsession des influenceurs

Les influenceurs sont contactés en moyenne 1 à 3 fois par semaine par les marques. Pour 78% d’entre eux, ils...

Pourquoi adopter le modèle PESO pour vos relations publiques ?

Les RP sont du marketing ! Alors que se profile une nouvelle année qui accentuera encore les phénomènes de rupture...

Peut on encore faire des RP ?

Peut on encore faire des RP ? C’était le thème de la rencontre organisée chez notre partenaire Babbler, pour évoquer l’état...

Le journaliste français reçoit un communiqué de presse toutes les 8 minutes !

Paris, le 01/09/16 – Gootenberg, agence conseil en Relations Publics, publie les résultats d’un sondage[1] portant sur l’intérêt des communiqués...

RSF : La France recule dans le classement mondial de la liberté de la presse

Le classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans Frontières atteste d’une inquiétante dégradation de nos médias. Selon...

Panama Papers ou l’indispensable puissance du journalisme

Alors que se succèdent les analyses du scandale provoqué par les Panama Papers, il est un fait central qui mérite...

Nos médias ont de l’avenir

François Ramaget était l’invité du 64′ de TV5 pour présenter une vision – optimiste – de l’écosystème des médias français....

Hommage aux victimes du 13 novembre

Nous sommes tristes mais déterminés, comme l’ensemble du monde civilisé